accessibilité | contenu | menu
 
pas encore enregistré ? Inscription | mot de passe oublié ? | Aide
mon compte   connect
Ecrits Psy    

Écrits Psy

Billets d’humeur

“ Sous couvert d'expérimentation ”

Les psychologues, désormais seuls à représenter les non-médecins depuis la proscription des ni-ni, seraient bientôt autorisés à recevoir des adolescents, de 6 à 21 ans, dans leur pratique libérale. En cela rien de nouveau. Hormis le fait que ces séances donneraient lieu à remboursement par la Sécurité Sociale. Du moins est-ce un projet actuel initié sous l'égide de…
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire

“ La ficelle et la sauce ”

En substance, la différence qui me préoccupait revient à une lettre de différence, ou deux, entre deux mots: - Le lien - Le liant Le premier est à la ficelle ce que le second est à la sauce. De nos jours, on goberge volontiers sur le manque de lien, de solidarité, tout prêt à se rassurer d'un élan de sympathie suivant une catastrophe. Comme si l'émotion…
Publié dans billet d’humeur | 2 commentaires

“ L'inachèvement ”

Que faisons-nous d’autre que de fomenter des échéances ? Planifier, voilà qui aujourd’hui devrait être l’antidote des avatars. Un projet, voilà ce qu’il faut, à chacun comme à tous. Sans projet, point…
Publié dans billet d’humeur | 3 commentaires

“ Naturalisme régressif ”

Que Jean-Didier Vincent n'ait rien compris à la psychanalyse n'est pas un problème. Pas plus d'ailleurs que sa manière de proférer des inepties à la manière d'évidence. Sa dernière saillie: "L'homme a intellectualisé le rut". L'impétrant est neuro machin, dont diseur de vérité objective. Tout d'abord, l'intellectualisation est une défense. Et l'intéressé…
Publié dans billet d’humeur | 1 commentaire

“ Ces sujets à la mode ”

En ces temps de progrès social, et non seulement de déconfiture économique, la nouvelle question démocratique serait donc celle du mariage pour tous, litote pour ne point dire "mariage des homosexuels". Par chance, nous avons un Président qui, quoique normal, est soucieux des opinions diverses qui lui inspireraient un respect d'autant plus grand que chacun…
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire

“ De l'entreprise à la transparence ”

Si ce n'était qu'affaire de mots, les modes serviraient le plaisir du rapport au monde. Mais, derrière eux, se profile la croyance en une pensée; et, pire encore, d'une pensée nouvelle, ou se voulant réformiste. Dès lors, les mots du pouvoir travestissent des actes, bien plus qu'ils ne les désignent.
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire
Note : les textes sont présentés par ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien).