accessibilité | contenu | menu
 
pas encore enregistré ? Inscription | mot de passe oublié ? | Aide
mon compte   connect
Ecrits Psy    

Écrits Psy

Publications récentes

“ Enceinte ”

De nos jours, la réalité du coprs succombe à son image. Aussi entend-on en disposer, le maîtriser, le modifier, le construire... évidemment à sa guise. L'actualité récente permet cependant de revenir sur quelques questions autour de cela. Une chanteuse connue comparaît à celle des vaches la sujétion liée à la corporéité de la maternité. De son point de vue, seul…
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire

“ Parent pauvre ”

La psychiatrie figure par nature en bonne place dans la liste des parents pauvres. Pourquoi payer pour des fous ou désaxés ? Les dépôtoirs d'il y a deux siècles sont devenus asiles avant de trouver place dans l'hôpital. Cela va avec l'idée d'une possibilité de soin. Les moyens de ce soin ont commencé, disons-le, par être barbares. Pensez à la "douche écossaise", et…
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire

“ Génèse et structure ”

Ce texte fait suite à deux autres : "Le corps de la psychanalyse" et "Une théorie des trous". D'un côté se développe une approche génétique, de l'autre une approche structurale envisage comment l'être vit dans une interaction permanente.
La continuité est sans doute ce qui fait le plus défaut, et constitue donc une vocation essentielle de l'activité psychique. On peut aussi parler de la formation de la permanence.
L'activité psychique ne peut interrompre sa vigilance envers le monde extérieur. Cependant, elle ne se réduit pas à cette dimension nécessaire, qui n'est essentielle que par moments.
Publié dans article, sémiologie, psychopathologie, psychanalyse | Laisser un commentaire

“ Pourquoi vouloir soigner les autres ”

En soignant les autres, on apprend beaucoup. Les malades sont nos meilleurs professeurs. Un petit texte pour parler de mon expérience, de mes ressentis, de mes convictions.
Publié dans clinique, relation au monde, (psycho)thérapie, psychologie dynamique | Laisser un commentaire

“ Sous couvert d'expérimentation ”

Les psychologues, désormais seuls à représenter les non-médecins depuis la proscription des ni-ni, seraient bientôt autorisés à recevoir des adolescents, de 6 à 21 ans, dans leur pratique libérale. En cela rien de nouveau. Hormis le fait que ces séances donneraient lieu à remboursement par la Sécurité Sociale. Du moins est-ce un projet actuel initié sous l'égide de…
Publié dans billet d’humeur | Laisser un commentaire

“ livre sur la psychiatrie écrit par un infirmier ”

Tranches de vie en psychiatrie  Réflexions d’un infirmier  Dominique…
Publié dans article, adulte, psychiatrie, psychologie dynamique | Laisser un commentaire
Note : les textes sont présentés par ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien).