accessibilité | contenu | menu
 
pas encore enregistré ? Inscription | mot de passe oublié ? | Aide
mon compte   connect
Ecrits Psy    

Écrits Psy

Lettre d'information

“ Voeux, malgré tout ”

La période est suffisamment mauvaise et les évènements si catastrophiques que les voeux semblent aller de soi, tant pire semble parfois bien improbable. N'importe! L'avantage du psy, comme de la pensée, ressemble à celui du travail du météorologue. Il lui appartient de comprendre ce qui est plus que de s'en féliciter ou s'en plaindre. Il n'est pas nécessairement…
Publié dans lettres d’information

“ Et toujours de la théorie ”

Comme disait Michel Cariou: "Rien de plus pratique qu'une bonne théorie". Ce trait d'esprit ne lui a pas valu la reconnaissance, mais au moins mon remerciement. Du reste, la démarche freudienne était circulaire: il fallait décrire la clinique, puis l'analyser, et donc former les concepts…
Publié dans lettres d’information

“ Un peu de théorie ”

Les vacances se poursuivent, même si bison futé jure que les routes s'encombrent de ceux pour qui c'est l'inverse. Début juillet, je faisais part du projet de rédiger une sorte de réflexion sur les rapports d'intrication que le psychisme entretient avec le corps. A mes yeux, peut-être aveugles, il s'agit de ce qui est propre à la psychanalyse. Elle n'a pas fondé une mystique,…
Publié dans lettres d’information

“ Le corps et l'enfant ”

Moins elle est à la mode, plus j'ai le sentiment de retrouver dans la psychanalyse ce qui la différencie de l'espace commun, de la pensée commune: en un mot, ce qui la singularise, ce qui la spécifie. A l'heure actuelle me semblent magnifiées ces deux images brandies du corps et de l'enfant. Ce mouvement s'appuie sur le désir, brandi désormais comme un droit, et conçu comme…
Publié dans lettres d’information

“ Vivent les vacances! ”

Le temps est au beau. Rien de ce qui n'est désirable ne compte plus. Espérons que la légèreté sera contagieuse, et que, tel l'écolier que nous fûmes, la rentrée nous offrira cahiers neufs, meilleures dispositions et nouvelles espérances. Cette nécessaire distance ne me semble pas futile. Telle la séparation de l'être aimé, qui nous conduit à découvrir ce que nous en…
Publié dans lettres d’information

“ Le devenir du soin ”

  Sans doute avez-vous en tête cette mésaventure et ce drame, selon qu'on l'on se place d'un point de vue tiers ou de celui des victimes, des sur-irradiés d'Epinal. Il s'agissait de doses de rayons infiniment supérieures à ce qui était prescrit, de sorte que le soin supposé de leur affection cancéreuse devint une agression supplémentaire. L'erreur peut…
Publié dans lettres d’information

“ Les cris d'orfraie ”

Que l’on me pardonne ce mauvais jeu de mots à propos de l’écrit d’un philosophe médiatique, tout emporté à la besogne d’abattre une de ses anciennes idoles. Il suffit peut-être de renier pour se sentir libre. Mais l’important est sans doute ailleurs.   Quelle injustice pour…
Publié dans lettres d’information

“ Un monde de communication ”

Techniques et moeurs sont là pour nous convaincre que nous sommes bien, désormais, dans un monde de communication. Ce qui ne saurait être qu'une bonne chose. Nous l'étions, le sommes, et le serons davantage. Les petites machines électroniques sont une version moderne de l'universalité. J'avoue une certaine irritation quant à ce vocable, son usage, et les discours qui en font une fin en…
Publié dans lettres d’information

“ Rajeunir? ”

L'elixir de jouvence est certainement plus qu'une curiosité. Un mythe, ou pire encore. Et pourtant, il faut bien, quelquefois, retrouver un sentiment de fraîcheur, au profit du plaisir sans toute, mais aussi, tout simplement une occasion d'éprouver, pour se sentir actuel, présent. Aussi, l'idée est venue de faciliter, et de rendre plus agréable la consultation du site; plus…
Publié dans lettres d’information

“ La quête de perspective ”

L'écriture est donc bien un genre difficile, et chacun hésite à partager ce que pourtant il tend à écrire dans sa tête. Souhaitons, pour ce site, que le désir l'emporte sur les limites. L'heure est, encore, aux voeux. Alors, que l'inattendu vienne au secours des pannes de l'espérance. La crise dit-on! Elle est, ou sera partout. Tels seraient les…
Publié dans lettres d’information

“ Et si le temps était conté ! ”

Vaquer, vacance, vacances, vacuité. Disposer de temps est certainement enviable, même si disposer du temps semble assez impudent. D'un mot à l'autre, les glissements de sens nous rappellent que le temps se doit d'être industrieux, et qu'il se pourrait que le loisible ne soit qu'oisif. Et l'on sait alors que le vice, dit-on, ne serait pas loin. Mais il serait…
Publié dans lettres d’information

“ Voeux pour 2008 ”

Tradition oblige: qu'il soit pour chacun assez de présence et de geste pour recevoir des voeux et désirer en adresser! Mais souhaitons aussi assez de clémence du monde pour que ces voeux circulent, se croisent et aussi parfois, se rencontrent ou se tissent. Du reste, que serait écrire s'il se pouvait que ce ne soit pour personne? …
Publié dans lettres d’information

“ Au plaisir des mots ”

Travailler sur l’écrit, travailler l’écrit intéressent plus d’un ; du moins est-ce ce que je me suis dit au terme d’un voyage sur internet. Le style, la manière sont éminemment affaire d’écriture. De son côté le psy, à mes yeux du moins, est en quête de sens, et tout être forme à la fois…
Publié dans lettres d’information

“ Les périodes de voeux ”

Il y a des périodes, comme celle de Noël, où il semble légitime d'adresser ses voeux. Telles sont les périodes électorales. La différence tient à ce que le Père Noël des scrutins ne gâtera sans doute pas tout le monde. Cette différence exprime ce que l'on dit être la réalité; encore que, s'agissant de pouvoir, il n'est pas sûr que ce soit la réalité qui…
Publié dans lettres d’information

“ Un départ pour une nouvelle année ”

Bonjour, cette newsletter vient à votre rencontre pour vous adresser nos voeux pour cette nouvelle année. Mais aussi, il s'agit de remercier chacun de vous pour son industrieuse contribution, son aide, ses remarques, ses apports, qui auront aidé à la mise en place du site, repérer des erreurs et faire des choix dont la justesse devrait se traduire par la…
Publié dans lettres d’information